Quelles dispositions sont prévues par Parcoursup pour les personnes autistes ?

Pour accéder à votre admission à l'établissement supérieur de votre choix, Parcousup propose différente phases à respecter afin d'avoir une réponse favorable. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le calendrier de parcoursup

Comme tous les candidats, les futurs étudiants autistes sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup.

Pour se déclarer en tant que personne en situation de handicap, cela se fait dans Parcoursup via la fiche de liaison, et cela ne peut en aucun cas être un frein pour l’examen des vœux. Des dispositions spécifiques ont été introduites dans la loi orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018 pour garantir à tous l’accès à des formations de l’enseignement supérieur.

A consulter : la section « handicap » du site ParcourSup

La fiche de liaison : une étape très importante

Cette fiche de liaison, téléchargeable ici et accessible via l'espace candidat Parcoursup, onglet Mon profil > Handicap / besoins,  permet de préciser les modalités d’accompagnement dont le candidat a bénéficié durant son parcours, ou des éléments d'information sur sa situation de handicap et ses besoins (par exemple une absence prolongée, absence de certaines notes, dispense particulière, matériel adapté, etc). 

https://www.parcoursup.fr/pdf/Formulaire_Fiche_liaison_handicap_Parcoursup.pdf

Nous conseillons fortement de remplir cette fiche de liaison, même si ce n’est pas obligatoire !

Cette fiche ne sera pas transmise automatiquement aux établissements qui examineront les vœux, mais envoyée à la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), auprès du recteur, chargée des demandes de réexamen des candidatures.

Au moment de l'inscription administrative, le candidat pourra envoyer cette fiche de liaison à l’établissement choisi.

Cette fiche parviendra au référent handicap de cet établissement, qui pourra alors anticiper tous les aménagements dont le candidat aura besoin pendant l’année et faciliter son accueil.

Le référent handicap : un contact privilégié

Toutes les formations inscrites sur Parcoursup ont un référent handicap. Le rôle de ce référent est de répondre aux questions sur les aménagements possibles pour faciliter la poursuite d’études.

En complément, on peut vérifier les mesures d’accompagnement mises en place par chaque formation pour les personnes en situation de handicap dans leur fiche « Coordonnées » / « fiche établissement »

Si vous avez des questions concernant votre dossier ou si vous avez besoin de conseils, sachez que les conseillers Parcoursup sont à votre disposition : https://www.parcoursup.fr/

La phase d'admission Parcoursup : du 1 juin au 13 juillet 2023

A partir du 1 juin 2023

Vous recevez sur votre espace personnel Parcoursup, vos réponses d'admission aux formations visées : oui, oui si, en attente ou non.

A noter que vous avez un temps limité pour accepter ou non une proposition d'admission.

Si vous n'avez pas obtenu d'affectation dans une formation adaptée à vos besoins spécifiques vous pouvez saisir la Commission Académique d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAES) et demander le réexamen de votre dossier.

Si vous n'avez reçu que des réponses négatives, il est possible de vous faire accompagner individuellement ou collectivement à votre lycée et de votre établissement si vous êtes en cours de réorientation. Il est également possible de d'aller dans un centre d'information et d'orientation (CIO) pour envisager d'autres choix de formation et préparer la phase d'admission complémentaire. A noter que cette étape ne concerne pas les candidats qui ont eu des réponse favorables !

La phase d'admission se termine le 13 juillet 2023

Ce sera le dernier jour pour accepter une proposition d'admission lors de la phase principale.

La phase complémentaire Parcoursup :

Du 15 juin au 12 septembre 2023

Si vous n'avez reçu que des refus ou si vous souhaitez formuler de nouveaux voeux, vous pourrez le faire lors de la phase complémentaire à partir du 15 juin 2023 et jusqu'au 12 septembre.

Une carte interactive des formations vous permettra de voir où il reste des places pour candidater, en formation initiale ou en apprentissage : https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

Parcoursup : qui peut faire réexaminer son dossier ?

À partir du premier juin, vous allez recevoir vos premières propositions d'admission sur Parcoursup. Certains d'entre vous pourront faire réexaminer leur dossier. Mais pour cela, vous devrez justifier d'une situation exceptionnelle, notamment au regard de votre santé.

Que vous soyez en attente de proposition ou que vous ayez été refusé sur Parcoursup, beaucoup d'entre vous aimeraient pouvoir faire réexaminer leur candidature sans avoir à passer par la case "phase complémentaire". Plusieurs solutions sont possibles, et pour ce qui est du réexamen des dossiers, les étudiants autistes font partie des principaux concernés !

Source : https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/parcoursup-qui-peut-faire-reexaminer-son-dossier.html

Qui est concerné ?

Le réexamen des dossiers sur ParcourSup est possible dès l'ouverture de la phase d'admission, le premier juin.

Il s'adresse aux candidats "justifiant de circonstances exceptionnelles" en ce qui concerne leur état de santé, une situation de handicap.

Pour obtenir un réexamen de votre dossier, vous devrez vous-même vous manifester auprès du recteur de votre académie actuelle.

Pour obtenir ce réexamen valable pendant toute la phase d'admission, il faudra remplir plusieurs conditions : avoir confirmé au moins un vœu en phase principale.

Mais il faudra aussi être au moins dans l'une de ces quatre situations :

– N'avoir reçu aucune proposition d’admission lors de la phase principale (vœux refusés ou en attente) ;

– Avoir été refusé dans toutes les formations souhaitées et ne pas envisager d'autres candidatures eu égard aux besoins spécifiques de l'étudiant ;

– Avoir accepté une proposition d’admission dont les conditions ne permettent pas à l'étudiant de suivre la formation dans des conditions satisfaisantes ;

– Avoir reçu une ou plusieurs propositions d’admission mais ne pas pouvoir, eu égard aux besoins spécifiques de l'étudiant, suivre la ou les formations proposées dans des conditions satisfaisantes.

Faire sa demande à la commission académique

Vous devrez transmettre toutes les "pièces justificatives nécessaires" au recteur. Si ces documents concernent une situation médicale ou de handicap, il faudra les adresser à l’attention du médecin, conseiller technique du recteur d’académie.

C'est ensuite la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur), qui examinera votre demande et décidera si elle justifie l'inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

La commission soumettra alors au recteur une ou plusieurs propositions d’inscription qui tiendront compte de votre niveau et de votre projet au regard des caractéristiques de la formation.

Les critères pris en compte

Pour prendre sa décision, la commission pourra demander l'avis du responsable de votre l'établissement d'origine ou solliciter "toute personne susceptible d’apporter une expertise sur le bien-fondé de la demande ou sur l’adaptation des formations par rapport à ses besoins spécifiques".

Elle tiendra compte des besoins d'accompagnement, de compensation, de soins, de transports du candidat, de la situation de l’élève et des modalités de prise en compte de sa situation en matière d’accessibilité par les établissements qui délivrent les formations.

Comme chaque année, les candidats qui le souhaitent peuvent compléter une fiche de liaison disponible sur la plateforme de Parcoursup. Ce document détaille notamment tous les aménagements qui vous sont nécessaires que ce soit au niveau de votre logement, de la restauration, des examens… La commission pourra notamment s'appuyer sur cette fiche pour répondre au mieux à votre demande.

De nouvelles propositions d'admission

Le recteur devrait ensuite vous proposer une inscription dans une ou plusieurs des formations demandées, ou dans une autre formation qui tiendra compte de votre profil et de votre projet.

Quelle que soit la réponse, vous aurez le dernier mot. Après validation définitive du recteur, l'établissement a l'obligation de réaliser votre inscription administrative.

Pour autant, si, d'après la commission, la demande de réexamen du dossier paraît injustifiée, le recteur doit vous informer sur les voies de recours possibles.