Exemple d'un événement plus complexe

On peut imaginer le problème des personnes n'ayant pas la capacité d'inférer les états mentaux pour donner de la signification à un événement social beaucoup plus complexe.

"Joe et Tim regardaient les enfants dans la cour de récréation. Sans dire un mot, Joe touche l'épaule de Tim et regarde la petite fille qui joue dans le bac à sable. Ensuite il regarde Tim et sourit. Tim acquiesce et tous les deux rejoignent la petite dans le bac à sable."

Interprétation par un lecteur d’états mentaux Optimiste

"Peut-être Joe voulait-il montrer à Tim une personne avec laquelle il serait amusant de jouer. Tim a acquiescé à l'idée de Joe, et ils sont allés demander à la petite fille dans le bac à sable si elle voulait jouer."

Interprétation par un lecteur d’états mentaux Pessimiste

"Peut-être que Joe et Tim on projeté de faire quelque chose de mal à l'un des enfants. Joe voulait faire comprendre à Tim que leur victime serait la petite fille dans le bac à sable et il a indiqué ceci par la direction de son regard. Tim a décodé l'intention de Joe et acquiescé pour dire à Joe qu'il avait compris le plan. Puis ils sont allés trouver la petite fille qui ne savait pas ce qu'il allait se passer."